[Semaine Pont parisien] Pont Alexandre III

Canon EOS 500D - f/2.8 - 24mm - 1/4000s - ISO800Posted in Architecture, Photos, UrbainTagged with , , , , , 1 Comment

Et voilà ! On y est ! Nous sommes Dimanche et voici la dernière photo de cette série sur les ponts parisiens. Aujourd’hui, je vous emmène sur le roi des ponts de Paris, le pont Alexandre III.

Où ?

Il traverse la Seine nous emmenant des Invalides dans le VIIème au grand Palais dans le VIIIème arrondissement (Google maps).

Quand et par qui ?

Sa construction a commencé en 1896. La première pierre fut posée par le tsar Nicolas II. Ce pont fut baptisé du nom de son père Alexandre III symbolisant l’amitié franco-russe depuis 1891. L’ouvrage a été pensé par les ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby.

Architecture

Les exigences liées à sa construction furent nombreuses. Avant tout, il devait être dans la prolongation de l’avenue du maréchal Galliéni afin que les visiteurs de l’exposition universelle voient l’hôtel des Invalides depuis les champs Elysées. De plus, il ne devait pas perturber la navigation fluviale et routière.

Le pont est constitué d’une grande arche de 107m rejoignant deux massives culées. Les fondations de l’édifice devant porter les armatures en acier ont été creusées très profondément avec le procédé Triger (novateur et dangeureux pour l’époque).

Sa place pour la mode

De nombreuses publicités pour des parfums ou des grands couturiers ont été faites sur ce pont. L’image du Paris chic et précieux y est très bien représentée ! Le pont et les berges sont des lieux propices aux shootings.

One thought on “[Semaine Pont parisien] Pont Alexandre III

  1. quels etaient les materiaux utilisés ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.