[Semaine Pont parisien] Pont de l’Alma

2012-02-21

Post_Image

Canon EOS 500D - f/2.8 - 24mm - 1/1600s - ISO400

Architecture Photos Urbain

Tags : ,,,,,

Pour cette seconde photo, je vous emmène sur le pont de l’Alma.

Où ?

Il rejoint le VIIème avec le VIIIème et XVIème arrondissement à hauteur de l’avenue George V et du Quai d’Orsay (Google maps).

Quand et par qui ?

Ce pont a été construit entre 1854 et 1856 par l’ingénieur Gariel.

Architecture

Il a avant tout été conçu pour faire communiquer les nouveaux quartiers du Gros Caillou (rive gauche) avec le quartier Chaillot (rive droite). Cette optique est dans la lignée des travaux haussmanniens.

Le pont de l’Alma construit au XIXème siècle n’existe plus. Il a été reconstruit en 1974 afin d’avoir une voie plus large et plus stable. En effet, l’ancien devenait trop étroit pour le trafic de plus en plus important dans Paris.

Une des 4 statues qui ornaient les piles a été gardée. Il s’agit du célèbre zouave de l’Alma. Ce dernier, mais aussi l’esprit du pont, commémore la bataille de l’Alma et le courage qu’ont eu les zouaves pour sauver les troupes françaises des troupes russes. Cette statue est entrée dans la mémoire collective car elle est l’indicateur des crues de la Seine. En 1910, lors de la grande crue, le zouave avait les épaules dans l’eau (la preuve en image).

Mais aussi !

Le tunnel du même nom est l’endroit où la princesse Lady Di est morte en Août 1997. On pense que la flamme située entre le pont et le tunnel est le mémorial pour la princesse ; cependant il s’agit d’un cadeau (réplique de la flamme de la statue de la liberté de New York) fait par les américains pour symboliser l’amitié entre nos 2 pays.

Et vous ? Qu'en dites vous ?